Réseaux sociaux : tout savoir sur la vidéo à 360 degrés

16 Jan 2017

Si la vidéo a pris une part majeure sur les réseaux sociaux, ce sont surtout toutes ses multiples déclinaisons qui sont extrêmement importantes à surveiller pour les spécialistes du marketing. En effet, chaque format de vidéo vous permet de raconter une histoire, de mettre en scène un produit ou un service ou de valoriser une action. Parmi ceux-ci, on retrouve les formats courts d’Instagram story ou de SnapChat et les vidéos en direct de Periscope, de YouTube connect ou de Facebook. Un autre format permet aussi d’ajouter de la profondeur et de l’immersion dans votre storytelling : les vidéos à 360 degrés. Depuis que Facebook et Google en ont facilité la diffusion, le marché s’est élargi et il est plus facile que jamais de produire et diffuser une vidéo 360. Un atout différenciant pour votre marque et une expérience à partager avec votre communauté.

 

À la recherche de contenu attractif pour votre site ?

Cet article a été initialement publié sur le site de Webmarketing & Com le 12 janvier 2017,

Pourquoi investir dans la vidéo 360 ?

La vidéo à 360 degrés vous permet de naviguer, comme son nom l’indique, à 360 degrés, pendant la diffusion d’une vidéo, comme dans l’exemple ci-dessous avec le film Rogue One.

Investir dans la vidéo 360 vous permet d’en maîtriser les codes et de créer des univers qui viendront valoriser votre marque de manière plus engageante et plus puissante qu’une vidéo traditionnelle. C’est une manière de se connecter avec votre public dans un dispositif transparent, sans fard, et d’imaginer de nouvelles façons de montrer des choses, avec un point de vue différent.
Regarder une vidéo 360 permet de rentrer dans l’intimité de la marque, du produit ou de la personne qui filme. On peut naviguer tout autour d’elle, sans contrainte. L’impact est décuplé et la connexion émotionnelle permet de capitaliser sur vos valeurs, votre image et vos messages.

Dans quel contexte utiliser la vidéo 360 ?

Il n’y a que votre imagination qui pourra vous limiter, car les possibilités sont très nombreuses, selon les secteurs d’activités. Quelques exemples :

  • Disposer d’un point de vue inaccessible : dans un opéra, un ballet, une comédie musicale ou un concert, vous pouvez être placé au plus près des musiciens et naviguer selon votre envie.
  • Découvrir les coulisses : dans les cuisines d’un restaurant pendant le coup de feu, dans un salon ou une conférence professionnelle, au coeur d’une réunion de présentation, dans une tour de contrôle ou la cabine de pilotage d’un avion, dans un entrepôt ou une usine, emmenez votre communauté là où ils ne peuvent habituellement pas aller.
  • Pour mieux vendre : si vous avez un bien immobilier à vendre, une chambre d’hôtel à promouvoir, une exposition ou un musée à présenter, la vidéo 360 offre davantage de perspective que de simples photos. On se rapproche de visites virtuelles, mais réalisées à moindres frais.
  • Découvrir une nouvelle destination : voyage touristique ou opération humanitaire à l’autre bout du globe, faites nous découvrir votre quotidien différemment.

Vos vidéos 360 pourront ensuite être diffusées et vues via des casques de réalités virtuelles ou plus simplement à travers les interfaces de Facebook et de YouTube. Libre à vous de les intégrer ensuite sur votre site web ou votre blog à travers un simple code embed.

Maitriser la vidéo à 360 degrés

Comment filmer une vidéo 360 ?

Il est aujourd’hui relativement accessible et facile de produire une vidéo 360. Qu’on s’entende bien, le terme “ relativement” revêt une nuance importante. Cela restera toujours un peu plus technique ou onéreux qu’une simple vidéo “on the go” faite avec un smartphone, mais des options accessibles sont disponibles sur le marché.

La caméra

C’est l’investissement principal et le plus important. Si vous avez un peu de budget, c’est ici qu’il faut tout concentrer. Deux exemples “relativement” bon marché et grand public.

Maitriser la vidéo à 360 degrés
La Samsung Gear est vendue autour de 330 euros. Cette caméra dispose de deux angles de vue en fish-eye, qui, une fois combinés, permettent un rendu à 360 degrés. Bien évidemment compatible avec un smartphone Samsung, elle se connecte en Bluetooth et wifi à votre téléphone qui devient alors l’écran de contrôle de votre vidéo. Fonctionne uniquement sur Android, cela va sans dire.

Maitriser la vidéo à 360 degrésDu côté de chez Nikon, la KeyMission est compatible avec iOS ou Android via une application spécifique qui vous permet de paramétrer et de contrôler votre live depuis votre téléphone. Elle est en vente autour de 500 euros.

La stabilisation

Une fois que vous disposez de votre caméra, il est utile de s’équiper d’un monopode (sorte de trépied, mais à… un seul pied, comme son nom l’indique) pour fixer votre caméra et s’assurer que rien ne soit visible en dessous de la prise de vue. Il existe de très nombreux modèles de 25 à 500 euros selon les options et les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Le micro

Enfin, si votre vidéo nécessite une prise de son pour l’ambiance sonore, des instruments de musique ou des dialogues et présentations, il serait utile d’avoir un micro externe pour recombiner les deux pistes au moment du montage. Selon vos besoins, un simple smartphone peut être suffisant à moins que vous ne choisissiez d’investir dans l’achat ou la location d’un micro moyen ou haut de gamme comme ceux de Rode par exemple.

Maitriser la vidéo à 360 degrés

Les bonnes pratiques de la vidéo 360

La vidéo à 360 degrés, comme toutes les autres vidéos, nécessite certains réflexes à acquérir. Le premier étant le droit à l’image. Sur une vidéo classique, il est assez simple d’éviter de filmer une personne qui ne souhaite pas figurer dans le champ. À 360 degrés, la tâche est complexe. Soyez bien organisé, contrôlez en permanence le rendu et ayez avec vous des formulaires nécessaires. Au besoin, prévoyez un panneau ou un signe précisant qu’une vidéo 360 est en cours de tournage pour prévenir d’éventuels passants.
La lumière peut être également problématique. Selon le moment de la journée, ou de la nuit, elle nécessite de constants ajustements pour ne pas se retrouver avec une image sur ou sous-exposée. Selon les endroits, il peut être nécessaire d’avoir une lumière d’appoint qui vous suivra sur votre tournage.
Enfin, ne pensez pas que le simple fait d’avoir une vidéo 360 soit suffisant pour que ce soit une vidéo réussie. Elle doit être écrite, scénarisée, organisée et répondre à un objectif précis pour votre marque. Ne vous lancez pas dans un tournage sans avoir passé du temps et de l’énergie sur cette phase préparatoire.

À la fois innovante et en plein développement, la vidéo 360 offre une nouvelle manière de communiquer pour les marques. Un levier créatif supplémentaire qui fonctionne bien dans une stratégie de storytelling assumée avec un bon relai sur les réseaux sociaux.

Une question, une suggestion, une remarque ?

Mes derniers articles