Blog

Twitter Moments

16

Mar

Comment bien utiliser Twitter Moments dans votre stratégie numérique

Dévoilée à l’automne dernier, Moments est une nouvelle fonctionnalité de Twitter destinée à développer le côté “Story” qui fonctionne déjà bien sur Snapchat et Instagram. L’objectif est de regrouper du contenu partagé publiquement sur Twitter dans une séquence indépendante pour raconter une histoire. En lançant Moments, Twitter participe au renouvellement de sa plateforme en s’alignant sur cette nouvelle manière de présentation, entre curation et partage thématique. Découvrons ensemble cette option qui pourrait bien changer votre manière de partager et de construire votre contenu sur Twitter.

Cet article a été initialement publié sur le blog de YouSeeMii le 14 mars 2017

Besoin de contenu attractif pour votre site ?

Si vous souhaitez développer votre marketing de contenu, je suis là pour vous aider !

Qu’est-ce que Twitter Moments ?

Intégré directement dans Twitter, que ce soit en version mobile ou desktop, Moments consiste en une collection de tweets que vous regroupez pour raconter une histoire. Que ce soit les vôtres ou ceux d’autres personnes, les tweets sont associés dans une timeline avec une ambiance spécifique regroupée autour d’un titre, d’une description et d’une image de couverture.

Sur le principe, Twitter Moments est similaire aux Stories de Snapchat ou d’Instagram. On peut aussi le rapprocher d’une certaine manière de Storify qui a popularisé le concept de storytelling thématique à partir des médias sociaux.
Si l’état d’esprit est le même, il existe pourtant quelques différences :

  • Les Moments partagés sur Twitter n’ont aucune limite de temps et ne disparaissent pas après 24 heures comme c’est le cas sur d’autres plateformes.
  • L’internaute ou le mobinaute a le contrôle sur le Moment. Il peut prendre le temps de le parcourir à son rythme, car le contenu ne change pas automatiquement au bout de 10 secondes.
  • Il est possible de personnaliser son Moment avec une photo de couverture, un titre et une description pour donner des éléments de contexte importants.
  • Les Moments sont éditables et modifiables à tout instant, y compris une fois leur publication effective.
    Contrairement à Storify qui incorpore du contenu tiers, Moments ne va chercher son contenu qu’à partir de Twitter. C’est une option qui peut sembler restrictive, mais qui permet de concentrer son approche pour éviter de trop se disperser.

Bien débuter avec Twitter Moments

Depuis le web, il existe deux moyens d’accéder à Twitter Moments :

  • Si vous n’avez jamais créé de Moments, il faut passer par le menu déroulant qui s’affiche à partir de votre photo de profil, en haut à droite de l’écran sur desktop.
  • Si vous avez déjà publié un Moment, vous pouvez y accéder en cliquant directement sur le lien qui se situe à côté de vos listes.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseils

Twitter vous permet ensuite de créer un nouveau Moment à partir d’un gabarit vierge à l’interface relativement intuitive. C’est ici que vous pouvez choisir votre titre, votre description et votre photo de couverture qui va illustrer votre storytelling.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseils

Construire son Moment

Pour alimenter votre Moment, vous pouvez vous servir des tweets que vous avez aimés, de vos propres tweets, de tweets publiquement partagés que vous pouvez rechercher ou via le lien d’un tweet tiers.
Il est possible d’ajouter des tweets à un Moment lors d’une simple consultation de Twitter à travers les options. C’est un peu comme mettre une page web en favori. Vous pouvez ici ajouter un tweet à un Moment existant ou en créer un nouveau.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseils
Pour l’instant, on ne reçoit pas de notifications si un de nos tweets est intégré dans un Moment, à moins que le créateur ne le précise explicitement avec une mention, mais cela peut faire partie des micro-ajustements que Twitter sera amené à développer dans le futur.
Enfin, lorsque vous créez un Moment, vous avez aussi la possibilité de visualiser le rendu sur mobile. Une bonne pratique dont nous parlerons un peu plus tard, mais qui permet d’adapter votre contenu à une navigation verticale.

Promouvoir vos Moments

Une fois celui-ci terminé, il ne vous reste plus qu’à le publier et le partager avec un tweet. Celui-ci dispose d’un rendu particulier sur Twitter, incitant vos abonnés à visualiser votre création.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseilsPar défaut, Twitter propose un contenu type, mais vous pouvez le personnaliser en mentionnant une personne ou en ajoutant un hashtag par exemple.

Tous les Moments sont intégrables dans un blog ou un site web.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseilsPour ce faire, il vous faut obtenir un code embed depuis les options via le menu “intégrez le Moment”, comme le montre l’exemple ci-dessous avec un Moment réalisé par Twitter.

C’est une manière de partager votre Moment auprès d’un public nouveau via votre site web pour avoir davantage de visibilité ou pour mettre en avant une démarche ou un événement en particulier.
Faire vivre votre Moment en temps réel
Une fois que votre histoire est publiée, il est facile de pouvoir l’éditer et elle sera mise en jour en temps réel. Vous pouvez aussi la dépublier pour la remettre en mode brouillon et la republier à une date ultérieure par exemple.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseilsTwitter vous donne accès à des statistiques pour chaque Moment partagé, incluant :

  • le nombre d’ouvertures,
  • le nombre de visiteurs uniques,
  • les mentions “j’aime”,
  • le nombre de partages,
  • et le taux de visualisation complète, indiquant les personnes qui ont regardé votre Moment jusqu’à la fin.

Des données intéressantes à intégrer à vos KPI pour mesurer l’impact de vos actions en ligne.

Twitter Moments en version mobile

Aussi facile à utiliser sur mobile que sur desktop, l’accès à Moment se fait depuis les réglages sur votre profil.

Bien utiliser Twitter Moments: astuces et conseilsTout est synchronisé automatiquement entre la version mobile et la version desktop. Vous pouvez garder les Moments en mode brouillon, les publier et les dépublier à volonté, tout comme les éditer et modifier après la publication.

Conseils d’utilisation

Moments est un bel outil de curation d’informations intégré à Twitter. Avec un seul outil, vous êtes capable de raconter une histoire de manière très professionnelle en seulement quelques clics ou quelques “taps” sur mobile. Toutefois, aussi facile soit-il, il est bon de garder en tête ces quelques conseils pour optimiser votre utilisation :

  • Créez un titre court et descriptif : il doit être facilement compréhensible, attirer l’attention et doit donner envie d’en savoir plus.
  • Soignez l’image de couverture : c’est la vitrine de votre Moment. Elle doit être représentative, explicite, de bonne qualité (éviter des images récupérées sur le web en basse définition) et surtout adaptée à la double navigation mobile/desktop.
  • Trouvez le bon rythme : Twitter recommande l’utilisation d’une dizaine de tweets et un usage mixte de photos, vidéos et GIF. Libre à vous d’en mettre plus, mais il faut penser qu’à l’usage, c’est mieux de ne pas le faire trop long. Votre Moment ne doit pas être exhaustif, il doit être pertinent. Les personnes qui recherchent l’exhaustivité la trouveront à travers un hashtag précis. Un Moment doit présenter l’essentiel et le meilleur de votre histoire.
  • Pensez “mobile first” : la grande majorité des utilisateurs de Twitter sont sur mobile. Il faut donc en priorité adapter votre contenu pour eux. Concrètement, une image sera au format carré sur desktop et au format vertical sur mobile. Il est donc inutile de partager des images intégrant du texte qui seront rognées sur mobile. Enfin, le recadrage à la verticale peut impacter votre histoire en rognant certaines images. Pensez-y lorsque vous construirez votre Moment.

Les bonnes pratiques

Twitter Moments offre une toute nouvelle occasion de communiquer différemment. C’est le temps de valoriser votre marque avec une approche créative, nouvelle et innovante. Quelques exemples :

Valorisez vos meilleurs tweets

Cela peut-être vos tweets les plus populaires, les plus partagés ou ceux qui vous tiennent à cœur.

Racontez un événement

Que ce soit un lancement de produit, une conférence, un salon, un colloque, une prestation artistique ou une visite, comme l’exemple ci-dessous avec le Premier ministre français au Canada, chaque événement est propice à la création d’un Moment.

Faites une curation régulière

Pour travailler votre statut d’influenceur, vous pouvez regrouper les actualités les plus significatives dans votre secteur d’activité et les partager autour d’un Moment hebdomadaire. Imaginez ainsi que chaque lundi matin, vous lancez votre Moment avec ce qu’il fallait retenir de la journée, du week-end ou de la semaine.

Regroupez des témoignages

Que ce soit en interne ou en externe, une personnalité ou un employé, un client ou un influenceur, vous pouvez regrouper des témoignages via Twitter dans un Moment dédié.

Récapitulez un live tweet ou un chat

Que ce soit une FAQ, une session live couverte par Twitter ou un chat sur un créneau horaire spécifique, votre Moment peut regrouper toutes les meilleures interventions et les plus pertinentes.

Faites un album photo

Demandez à votre communauté de vous envoyer des photos par Twitter sur un hashtag spécifique avec vos produits en situation, partout dans le monde. Vous pourrez construire un bel album photo valorisant cette initiative.

Allez dans les coulisses

Emmener vos abonnés dans les coulisses ou dans les endroits qu’ils n’ont habituellement pas accès : coulisses d’un spectacle ou d’un événement, usine, entrepôt, fabrication de produits, réunions créatives, lieu touristique interdit au public, cabine de pilotage… Faites de votre Moment une fenêtre sur un contenu exclusif réservé à votre communauté.

Réalisez des tutoriels

Soyez créatif avec Moment. Faites un tutoriel ou un “how to” pour votre communauté : de l’utilisation d’un logiciel à une recette de cuisine en passant par un tutoriel beauté, art créatif ou bricolage, votre Moment doit être à votre image et servir votre communauté.

Partagez des informations personnelles

Dans l’esprit “vis ma vie” ou “une journée dans ma vie”, vous pouvez utiliser Moments pour faire une série de portraits. Du réveil au coucher, à quoi ressemble au quotidien la vie d’un artiste, d’un directeur commercial, d’un développeur web, d’un blogueur, d’un médecin ou d’un agriculteur ?

 

Moments est un outil très pertinent pour varier votre usage de Twitter. Au-delà du partage d’information et de tweets, vous pouvez à présent construire un storytelling sur mesure, adapté à vos besoins et qui vous permettra de mieux communiquer avec vos abonnés.

Post a Comment