Blog

blogwebmarketing Carrousel facebook

5

Août

Facebook : maîtrisez les carrousels pour vos publicités

La popularité de Facebook ne se dément pas. 900 millions de personnes dans le monde se connectent quotidiennement sur le réseau social dont 700, depuis un téléphone ou une tablette.
Mais pour être réellement présentes et visibles sur Facebook, les grandes marques le savent bien, il faut dépenser de l’argent dans une campagne de publicité. Et parmi les options possibles, un format est particulièrement attrayant : le carrousel.

Cet article a été initialement publié sur le blog de Webmarketing & Com' le 3 août 2016

Besoin de contenu attractif pour votre site ?

Si vous souhaitez développer votre marketing de contenu, je suis là pour vous aider !

Qu’est-ce que le carrousel ?

C’est un format de publication qui vous permet d’ajouter jusqu’à cinq photos différentes avec cinq liens différents dans une seule publicité. Selon une étude réalisée par Kinetic Social, les publicités en format carrousel sont d’ailleurs dix fois plus efficaces qu’une publicité classique sur Facebook.

blogwebmarketing Carrousel facebook

 

Particulièrement adapté à la navigation mobile, le carrousel sur Facebook permet aussi d’optimiser son budget publicitaire à travers un storytelling adapté.
Même si le carrousel est également disponible depuis une page pour une publication “organique” (c’est à dire non payante), celle-ci propose beaucoup moins d’options de personnalisation que la version publicitaire.

Soyez créatif avec les carrousels !

Le format des carrousels, s’il peut sembler contraignant au départ, offre en fait une toute nouvelle manière de communiquer sur Facebook dont les marques se sont emparées. Au programme, des campagnes de publicité très bien pensées et créatives avec un potentiel de clics important. Voici quelques exemples.

Tourisme

Jusqu’à cinq images avec cinq liens différents pour faire passer un message. Une occasion rêvée dans le domaine du tourisme. Cela peut-être un hôtel qui présente cinq gammes de chambres, l’office de tourisme d’une région ou d’une ville qui présente cinq visites incontournables, ou alors, comme ici, un organisme qui fait la promotion de Bora Bora et qui présente cinq hôtels différents avec un bouton d’appel à l’action clair et direct. Cinq gammes de prix, cinq styles d’hôtels avec des photos parfaitement calibrées pour ce carrousel.

blogwebmarketing Carrousel facebook

Cosmétique, mode et bien-être

Si la mise en scène et l’image qu’on en a comptent au moins autant, sinon plus, que les qualités intrinsèques du produit, c’est bien dans l’univers de la mode, des cosmétiques et du bien-être qu’on retrouve cette approche visuelle. Et ça tombe bien, car c’est parfaitement adapté au format carrousel. En proposant différents produits soigneusement mis en scène avec un même style visuel et une même ambiance, une marque est ainsi capable de créer une sorte de voyage intérieur comme dans un catalogue de produit.

blogwebmarketing Carrousel facebook

Cuisine et agroalimentaire

Ici, certaines marques jouent la carte de la complicité avec les internautes. Prenons l’exemple d’un produit qui s’inspire de la cuisine mexicaine. Au lieu de simplement présenter leurs produits de manière détaillée ou dans un cadre précis, ils utilisent les carrousels pour faire une mini recette de cuisine en quelques étapes clés. Pas d’appel à l’action immédiatement accessible, juste une opération de communication visant à travailler leur positionnement et leur image de marque.

blogwebmarketing Carrousel facebook

Habillement, prêt-à-porter et articles de sports

Si les images d’un carrousel sont techniquement indépendantes les unes des autres, des marques parviennent aussi à raconter une histoire dans la continuité. C’est ainsi qu’on trouve plusieurs exemples mettant en valeur des produits où le carrousel joue avec l’internaute qui “déroule” la publicité pour voir la fin de l’histoire. Sur cet exemple, toute une collection de tongs est ainsi exposée de manière créative montrant la diversité des produits et des coloris dans un carrousel qui sent bon l’été et la plage !

blogwebmarketing Carrousel facebook

Comment bien faire son carrousel ?

Avant de se lancer dans le gestionnaire des publicités de Facebook, il est indispensable d’être totalement préparé à la création de son carrousel publicitaire. Commencez par travailler sur votre concept créatif : sur quelle base allez-vous partir ? Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Quel message allez-vous faire passer ? Sur quelles pages, les liens vont-ils pointer ? Est-ce que ces pages sont suffisamment bien faites pour convertir les internautes ?
Ensuite, il sera temps de se consacrer aux photos.

Photos et visuels

Pour bien vous préparer, sachez vous poser les bonnes questions : sont-ce vos photos ? Des photos de banque ? Avez-vous organisé un shooting spécial ? Une mise en scène en particulier ? Disposez-vous bien de tous les droits pour l’utilisation des photos ?

D’autre part, n’oubliez pas la règle des 20%. Même si techniquement Facebook a levé cette interdiction, si votre image contient plus de 20% de texte, votre annonce sera très peu ou pas du tout diffusée. Parfois, ça se joue à pas grand chose (une police un peu grosse, un logo à réduire) et cet outil  vous permettra de tester vos visuels avant de préparer votre publicité.

Enfin, pensez aussi au format. Les carrousels n’acceptent que les formats carrés avec un minimum de 600 pixels de côté. Travaillez votre visuel pour que l’information soit bien intégrée et mise en scène dans ce format.

Texte

Il faut dire beaucoup en peu de mots. Prenez le temps d’y réfléchir pour avoir un texte clair et engageant. Quel bouton d’appel à l’action allez-vous utiliser ? Quel titre allez-vous trouver ? Avec seulement 90 caractères, espace compris, pour le texte et 25 caractères pour la description du lien, il faut savoir être concis.
Faites plusieurs essais, prenez le temps d’écrire et de partager des idées différentes !

Mise en page et design

Si vous n’avez pas de designers sous la main ou de photographe professionnel, il existe plusieurs outils qui pourront vous faire gagner du temps de l’argent, et avec un minimum de talent, faire grandement illusion !

Photos et visuels

Librestock  : un moteur de recherche pour trouver des images libres de droits et d’utilisation sur les réseaux sociaux. Qualité excellente et aucune attribution nécessaire. Toutefois, il est toujours possible de faire un don via PayPal pour encourager le travail des photographes.

Photopin : un moteur de recherche pour trouver des images en creative commons dans Flickr. La plupart du temps, il est nécessaire d’accréditer les auteurs et il faut aussi bien respecter les conditions d’utilisations (usage commercial, etc.), mais c’est une bonne alternative aux photos de banque traditionnelles.

The stocks  : un autre moteur de recherche pour des images utilisables gratuitement et, la plupart du temps, sans restriction.

Design et mise en page

Pablo : un excellent outil des développeurs de Buffer pour créer très simplement des images engageantes sur les réseaux sociaux.

Canva : un peu le même principe que Pablo, mais en beaucoup plus riche, avec plus d’options, et donc un peu plus de complexité. Canva est un outil très utilisé qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Relay that : un autre outil très puissant spécialement fait pour créer des publicités et des designs adaptés au web et aux réseaux sociaux.

Avec tous ces outils et ces quelques conseils et bonnes pratiques, vous voilà armé pour créer votre prochain carrousel publicitaire sur Facebook et faire rayonner votre marque, vos produits et vos services !

Post a Comment