Le Papillon Rose par Julien Redelsperger

Le Papillon Rose

la trilogie au complet

 

Derrière chaque vérité se cache une part de mystère.

 

Certaines sont juste plus meurtrières que d’autres.

La bande-annonce

L'histoire

Léa Waters a tout pour réussir.

Étudiante parisienne, la jeune Franco-Américaine de 24 ans part travailler une année pour une organisation humanitaire. Mais tout dérape lorsqu’elle est enlevée en Afrique.

Retrouvée dix semaines plus tard, elle est incapable de se souvenir de son rapt. Pourtant, la vérité va peu à peu craqueler le masque de son amnésie.

Et si son enlèvement n’était pas un hasard ?

Et s’il y avait un lien avec son histoire familiale ?

Alors que les cadavres s’accumulent, il ne lui reste que deux options : se battre ou mourir.

Découvrez les premiers chapitres

Papillon Rose - Chapitre1

Chapitre 1

Avril 2013, Tunisie.

Alors que sa semaine de vacances se termine dans un hôtel isolé du sud de la Tunisie, Léa Waters rencontre Olivier Fraconville, un photographe avec lequel elle lie une étrange amitié d’un soir. En pleine tempête de sable, tous les touristes sont confinés à l’intérieur du bâtiment. Pourtant, dans la nuit, un mystérieux commando attaque l’hôtel, enlève Léa et tue le photographe. Mais pourquoi elle ? Et pourquoi maintenant ?

Le Papillon Rose - Chapitre2

Chapitre 2

Octobre 2013, Troyes.

Après sa libération fortuite et sa convalescence, Léa est de retour à Paris pour terminer sa dernière année d’étude. Alors qu’elle tente de retrouver une vie normale, et malgré le soutien de ses parents – sa mère depuis San Francisco et son père depuis Troyes – son passé la rattrape peu à peu et sa réalité se fissure. Que s’est-il vraiment passé durant son enlèvement ?

Le Papillon Rose - Chapitre 3

Chapitre 3

Octobre 2013, Paris.

L’équilibre est difficile à trouver entre sa vie d’étudiante et les réminiscences d’un traumatisme décidé à ne pas se faire oublier. Malgré un suivi médical, de multiples indices suscitent la curiosité de Léa. De minuscules signes révélateurs d’un complot qui la dépassent. Paranoïa ? Stress post-traumatique ? Et si sa famille était liée à son enlèvement ? Entre folie et réalité, sa vie va brutalement basculer dans une quête pour trouver et comprendre la vérité.

Le battement des ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer un ouragan au Texas ?

Edward Lorenz, 1972

Les personnages

Parmi la centaine de personnages du livre, plusieurs émergent particulièrement et tiennent un rôle moteur, entre intrigues croisées, complots et enquêtes policières.

Qui dit la vérité ? Qui veut la dissimuler ? 

Et pourquoi ?

Léa Waters

Jeune franco-américaine de 24 ans, Léa a quitté San Francisco pour suivre son père en France, suite au divorce de ses parents lorsqu’elle avait 15 ans. Entre sa Champagne d’adoption, sa vie d’étudiante parisienne et ses racines californiennes, elle construit une vie brillante et équilibrée, jusqu’à son enlèvement qui va tout faire basculer. Amnésie, cauchemar, crise identitaire… pour comprendre ce qu’il lui est arrivé, Léa va devoir se battre. Mais le prix à payer est lourd pour découvrir la vérité…

Oscar Maloda

Commandant de police parisien, il est muté au commissariat de Troyes suite à une procédure disciplinaire. Nouvel arrivant en Champagne depuis quelques mois, il est affecté à l’enquête qui concerne Léa Waters. Une enquête qui va vite l’obséder et le dépasser complètement… jusqu’à franchir la ligne jaune pour percer un mystère qui s’épaissit jour après jour. Sans compter qu’une sombre menace plane dans l’ombre sur cet homme au passé trouble.

Céline Collins-Nayar

Meilleure amie de Léa, Céline fréquente les bancs de la même école qu’elle. À la fois confidente et soutien moral, elle s’investit beaucoup pour aider Léa à reprendre une vie normale à Paris, suite à son enlèvement. Mais ses motivations sont-elles purement altruistes ? La réalité est bien plus complexe.

Ils en parlent

Ce qu’ils en pensent

Commentaires de lecteur

L'auteur

Julien_Redelsperger_ecrivain
Julien Redelsperger
Né en Champagne, à Troyes, en 1981, il vit à Ottawa depuis 2013. Diplômé du Groupe ESC Troyes, il y a également travaillé pendant près de dix ans au sein du service communication et de l’association des diplômés. Il est aussi rédacteur pour des sites dédiés aux voyages, aux nouvelles technologies ou aux réseaux sociaux. « Le Papillon Rose » est son premier roman. L’écriture de cette trilogie policière a débuté près d’une dizaine d’années avant sa première parution sur Amazon, en parallèle de son activité professionnelle.

Questions-réponses

Comment vous est venue l’idée d’écrire un roman ?

Ca a commencé assez simplement, avec quelques lignes posées sur une feuille lors d’un moment d’ennui. Et puis, peu à peu, j’ai commencé à construire quelque chose, à imaginer des personnages et des intrigues. Après plusieurs essais et des années d’errements, de renoncements, de ratures et de reconstructions, je suis finalement parvenu à créer une histoire qui m’inspirait. J’aime écrire et raconter des histoires. Au départ, c’était un loisir comme un autre, puis, avec le temps, je me suis dit, pourquoi laisser trainer ces idées dans un tiroir ou un dossier de mon ordinateur ? C’est à ce moment, que j’ai professionnalisé et structuré ma démarche.

Pourquoi ce style ?

Probablement parce que c’est un style que j’aime lire et regarder au cinéma ou à la télévision. Le roman policier est un genre populaire qui offre une belle dose de liberté. C’est assez facile de s’éloigner des normes ou des codes traditionnels pour inventer une histoire prenante. Sans compter qu’il offre beaucoup de sous-genres différents qu’on retrouve dans le Papillon Rose : du roman noir, à l’histoire d’espionnage en passant par l’enquête policière ou le complot.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples et hétéroclites. Je trouve l’inspiration dans la vie de tous les jours, dans la presse, sur internet ou dans les livres que je lis et les séries que je regarde. Pour citer les plus connues, ça va de Game of Thrones en passant par Breaking Bad, Homeland, Wayward Pines, the Leftovers ou Walking Dead. Au niveau des livres, des auteurs comme Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Stephen King, Harlan Coben ou John Grisham m’ont également influencé. Enfin, il y a aussi les jeux vidéos, de Tomb Raider à Fallout, ou encore des chaînes Youtube comme Axolot ou Notabene.

Avez-vous d’autres idées pour après la trilogie ?

Absolument ! J’ai même hâte d’ailleurs ! Ca fait presque dix ans que je « vis » avec les personnages du Papillon Rose, et j’ai très envie d’écrire d’autres histoires. Pour la suite, je dois avoir une bonne douzaine d’idées, d’histoires et de projets qu’il faut que je creuse.

Pour se le procurer

null
En version papier ou Kindle

TOME 1

Après son enlèvement, Léa n’a plus aucun souvenir des dix dernières semaines. Alors qu’elle tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale, la vérité sur son rapt va venir perturber son quotidien.

Ses convictions sont ébranlées lorsqu’elle découvre avec effroi que sa disparition a un lien direct avec son histoire familiale.

Format papier

Format électronique pour Kindle

Papillon Rose Tome 1 papier

TOME 2

C’est à San Francisco que Léa va poursuivre sa quête de la vérité, bien décidée à prendre tous les risques pour percer à jour le secret qui se cache derrière son amnésie.

C’est donc seule contre tous qu’elle devra se battre, alors qu’une menace bien plus puissante plane. Entre complot et manipulation, la suite d’un thriller psychologique à couper le souffle.

Format papier

Format électronique pour Kindle

Papillon Rose Tome 2 papier

TOME 3

C’est aux États-Unis, sur les rives du lac Michigan, que toutes les pièces du puzzle s’assemblent enfin. Mais si toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire, certaines auraient dû rester enterrées à tout jamais.

Des alliances se nouent et se défont pour la bataille finale qui se prépare, avec son lot de dégâts collatéraux.

Format papier

Format électronique pour Kindle

Le Papillon Rose - tome 3 par Julien Redelsperger
Le Papillon Rose - Tome 3 par Julien Redelsperger